Fiat lux ! Et la lumière fut ! L’éclairage joue un rôle artistique fondamental, surtout pour une salle de spectacle ! La mise en valeur de l’événement que vous organisez dépend fortement de ce dernier : c’est un outil très puissant qui permet non seulement de capter toute l’attention du public, mais encore de guider son regard vers l’essentiel. Et ce n’est pas une mince affaire : il ne s’agit pas simplement d’installer quelques lumières dans la salle !
Faibles lueurs, éclats de couleurs intenses… Voilà des effets qui parviendront à créer l’émotion chez votre public. Vous voulez faire de votre spectacle un moment inoubliable ? Laisser vos spectateurs sous le charme de votre événement est votre objectif ? Alors, vous êtes au bon endroit : chez We Rise, nous vous donnons tous les conseils qui vous permettent de savoir exactement comment réussir votre éclairage de salle de spectacle !
Éclairer une salle de spectacle dans quel but ?
Réussir un spectacle, c’est parvenir à diriger l’attention du public de manière exacte, au bon endroit, au bon moment. Par exemple, si vous mettez la lumière sur une partie spécifique de la scène ou si vous utilisez des projecteurs afin de suivre les mouvements des artistes, vous soulignez le cœur de l’action aux yeux de vos spectateurs.
C’est pourquoi, vous devez vous appuyer sur l’art de l’éclairage afin de mettre en valeur les artistes, mais également les décors, les objets et tous les autres éléments clés qui sont au cœur de la mise en scène. L’éclairage scénique crée toute une panoplie d’effets, notamment des contrastes ou encore du mouvement grâce à l’utilisation de projecteurs mobiles. Chaque effet joue sa part dans l’atmosphère que dégage le spectacle. Ainsi, ils doivent tous être soigneusement pensés et ils doivent être exécutés avec minutie.
Si votre éclairage est trop faible ou trop intense, votre public sera distrait et vous briserez l’illusion de la scène ! Que vous organisiez des comédies musicales ou des pièces de théâtre, faites le bon choix en matière d’éclairage de scène pour pouvoir illuminer n’importe laquelle de vos représentations !
Quelles sont les missions de l’éclairage d’une salle de spectacle ?
L’éclairage de scène remplit plusieurs missions qui dépassent largement le seul fait de capter l’attention du public ou d’améliorer une production scénique. Il s’agit d’une technique très précise, ce qui explique que, la plupart du temps, il vous faudra faire appel aux services d’un ingénieur ! En effet, un éclairage de scène adapté :
- met la scène en lumière : en effet, la fonction principale de l’éclairage de scène est celle d’éclairer les artistes, les décors et les accessoires afin que le public puisse avoir un accès visuel clair et adéquat à tout ce qu’il est censé percevoir. De ce point de vue, il est très important de faire les bons choix ! En effet, une erreur risque de nuire au spectacle. Par exemple, à cause d’une lumière trop faible, votre public risque de ne pas avoir une bonne vue sur les expressions faciales des artistes, même pour les spectateurs qui sont placés près de la scène. Ayez également à l’esprit que vos artistes doivent pouvoir voir où ils mettent les pieds et garder un œil sur les autres ! La coordination est le secret d’un spectacle réussi !
- fait apparaître différentes zones : l’éclairage de scène dirige le regard des spectateurs pour qu’il aille là où il doit être. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur un artiste de la manière suivante : laissez les trois quarts de la scène dans la pénombre et focalisez un faisceau de lumière sur ce dernier seulement en employant un unique projecteur. Vous pouvez également éclairer une large zone avec une lumière uniforme et accentuer la présence de certaines zones pour les mettre au premier plan.
- donne le ton d’une scène : vos possibilités sont très nombreuses ! L’éclairage de votre salle de spectacle peut donner l’impression que le soleil se lève ou tout assombrir soudainement lorsqu’un acteur actionne un interrupteur dans une pièce. De plus, la lumière a toutes sortes de pouvoirs ! Elle peut créer l’illusion d’une nuit étoilée, d’une journée ensoleillée ou encore d’un feu !
- a un effet majeur sur l’atmosphère de votre spectacle : susciter les bonnes émotions dans le cœur de votre public ! Employez des lueurs douces et chaleureuses pour exprimer la joie, ou au contraire, des teintes sombres et froides pour accompagner une musique triste.
Quand vient le sujet de l’éclairage d’une salle de spectacle, il est très important que vous ayez en tête une idée claire des effets que vous voulez produire et des raisons pour lesquelles vous choisissez ces effets.
Quel matériel pour quel effet ?
Pour réussir l’éclairage d’une salle de spectacle, il est extrêmement important de choisir le matériel adéquat. Faites-vous accompagner par des spécialistes de la lumière : ingénieurs, opérateurs… Mieux vous serez entourés, mieux vous réussirez ! Pensez également à vous munir d’un système de contrôle afin de pouvoir opérer des changements en temps réel ! N’oubliez pas que vos besoins évoluent souvent beaucoup au cours d’un spectacle. Chez We Rise, nous sommes convaincus que la technique dont vous avez besoin doit se mettre au service de votre projet. C’est pourquoi, nous vous suggérons quelques idées pour vous aider :
- vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez un réflecteur parabolique aluminisé (PAR) ! En effet, vous en aurez besoin quasiment dans tous les cas puisqu’il s’agit de la base de l’éclairage de scène. La lumière diffusée par ce type de dispositif est similaire aux phares des véhicules. Grâce à ce matériel d’éclairage, il vous sera possible de créer des faisceaux horizontaux ou verticaux et de les ajuster avec des filtres colorés. Faites des économies d’énergie en même temps qu’un petit geste pour la planète : utilisez des LED !
- vous ne trouvez pas votre bonheur ? Essayez un projecteur à faisceau large ! Il s’agit d’un grand appareil déplaçable horizontalement et inclinable verticalement. Grâce à lui, vous pourrez diffuser une lumière claire et large, mais sans lentilles, cette dernière sera déterminée uniquement par le réflecteur et le type de lampe. Les projecteurs à faisceau large sont des équipements relativement basiques ! Avec des projecteurs symétriques, la lumière est distribuée de manière égale au-dessus et au-dessous de l’axe horizontal de la lampe. Au contraire, les projecteurs asymétriques répartissent la lumière beaucoup plus loin dans une direction comme dans l’autre sur l’axe horizontal. Comme les projecteurs PAR, les projecteurs ne peuvent pas prendre en charge les motifs, les réglages de faisceau ou d’autres accessoires, mais vous pouvez tout de même ajouter des filtres de couleurs !
- si votre choix se tourne plutôt vers un projecteur à réflecteur ellipsoïdal (ou ERS), sachez qu’il produira un faisceau lumineux intense et clair, précis et qu’il sera parfait pour un éclairage frontal ! Vous pouvez ajuster les bords, pour qu’ils soient légèrement flous ou nets, comme vous le souhaitez, utiliser des obturateurs pour empêcher la lumière de déborder dans les zones qui doivent rester sombres. Ces lumières peuvent être associés à des gobos, à des filtres colorés et à d’autres types d’effets spéciaux afin que vous puissiez créer des motifs ou les colorer.
- votre coup de cœur est un projecteur de poursuite ? Alors, vous pouvez compter sur l’intensité du faisceau lumineux qui se focalisera sur un artiste tout au long de son déplacement sur scène. Son utilité est démontrée lorsque vous avez besoin de réagir en temps réel, car elles sont le plus souvent actionnées manuellement ! Pensez à ajuster des paramètres tels que le positionnement du projecteur, le niveau d’intensité de son faisceau et sa couleur ! En effet, ce sont ces petits détails qui feront toute la différence auprès de votre public !
- vous préférez un Fresnel ? Le saviez-vous ? Cette technique d’éclairage doit son nom à son inventeur, Augustin Fresnel ! Ce qui rend ces lampes si uniques, c’est leur lentille composée d’anneaux concentriques. La lumière est plus intense au niveau de l’anneau central et s’adoucit au fur et à mesure qu’elle se rapproche des bords. Un Fresnel peut produire des faisceaux de lumière étroit avec un bord doux, ou au contraire, très large. Cependant, attention, vous ne pouvez pas utiliser d’obturateurs ou de motifs avec ce type de matériel d’éclairage ! En revanche, vous pouvez les remplacer par des filtres colorés !
Quel que soit votre choix, le plus important est l’usage que vous ferez de ce matériel. Pour cela, vous aurez besoin de vous renseigner sur les différentes techniques existantes et d’avoir à l’esprit l’image que vous vous faites de votre spectacle ! Restez au plus proche de vos exigences, trouvez les techniques qui permettront de donner vie à votre projet !
Quelles techniques d’éclairage scénique existe-t-il ?
Pour un même spectacle, les possibilités en matière d’éclairage scénique sont presque infinies ! Chaque technique d’éclairage scénique a des caractéristiques très spécifiques : vous devez y prêter une grande attention pour pouvoir choisir celles qui conviendront le mieux à l’atmosphère du spectacle que vous voulez organiser.
Éclairer pour créer l’atmosphère parfaite
Les lumières créent la magie unique de chaque spectacle ! Éclairer dans le but de créer une ambiance, c’est le fondement de l’art de la lumière ! Trouver le bon éclairage, c’est savoir établir l’ambiance générale du spectacle, que ce soit une atmosphère chaleureuse et intime, ou encore froide, en positionnant une lumière uniforme sur toute la scène ou en créant des zones de lumière et d’ombre. Des filtres colorés peuvent être employés, de même que des gradateurs de lumière, afin de contrôler l’intensité de la lumière et dans le but d’ajuster son angle et sa direction : des paramètres auxquels il faut impérativement songer pour réussir l’éclairage de votre salle de spectacle !
Éclairer pour mettre en valeur
Pour insister sur la présence d’un artiste ou d’un élément de la scène, il vous faut un éclairage plus intense qui met en évidence le bon objet ou la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Mettez en valeur vos artistes ou vos accessoires : séparez-les de leur arrière-plan ou des autres éléments aux alentours. Insistez sur l’action, l’émotion ou encore les émotions dégagées par le jeu de vos artistes. Utilisez des projecteurs au sol : ils vous permettent d’éclairer les zones spécifiques que vous souhaitez avec une teinte uniforme.
Éclairer pour créer des effets spéciaux
L’éclairage réussi d’une salle de spectacle doit aussi être en mesure de créer des effets spéciaux sur scène, comme par exemple :
- un ambiance de vieux films : en utilisant un stroboscope, notamment au moyen d’un projecteur suspendu au plafond, devant la scène, vous pouvez, par exemple, donner un ton plus profond à ce qui se passe sur scène grâce à une lumière clignotante qui rend les mouvements des artistes saccadés. Veillez à utiliser cet effet avec modération et parcimonie, si vous voulez que le résultat éblouisse votre public !
- des motifs de lumière : à l’aide d’un gobo, c’est-à-dire un disque métallique fin sur lequel est découpé un motif, comme un pochoir que vous placerez devant votre projecteur, vous pouvez émettre un motif qui évoque une image, comme l’horizon d’une ville, ou tout simplement ajouter de la texture à la lumière.
- des effets de lasers : ces effets prennent le plus souvent de l’importance lorsqu’ils sont synchronisés avec les effets sonores et musicaux. L’avantage du laser est l’absence de variation de son intensité lumineuse en fonction de sa distance ! Vous aurez donc la la même luminance que vous soyez placés à 3 ou à 40 m de la source.
Vous voulez que votre spectacle soit impressionnant ? Vous voulez qu’il captive votre public ? Alors, réfléchissez aux effets spéciaux que vous souhaitez créer ! Offrez l’originalité à votre public, allez toujours plus loin dans vos idées, les techniques et technologies vous suivront !
Éclairer pour faire apparaître à contre-jour
Le contre-jour est une technique d’éclairage qui nécessite le positionnement d’une source de lumière derrière les acteurs ou les éléments de la scène. Il s’agit d’un moyen de créer des silhouettes mais aussi de donner du relief à la scène, en accentuant les contours et mouvements des artistes. On l’utilise également pour produire un effet d’ombre.
Maîtriser toutes ces techniques demande un peu de bouteille, mais patience, car vous verrez, le jeu en vaut la chandelle ! En effet, l’éclairage a le pouvoir d’élever votre performance artistique jusqu’à des hauteurs insoupçonnées et de faire adhérer le public grâce à l’émotion que vous transmettrez.
Éblouir le public avec diverses ambiances lumineuses
Pour être réussi, l’éclairage d’une salle de spectacle doit être adapté à l’ambiance que vous souhaitez créer tout au long de votre performance ! Vous souhaitez susciter une émotion particulière ? Alors ne perdez pas un instant ! Trouvez le bon équilibre, la bonne recette pour obtenir le résultat que vous souhaitez !
Suscitez la fête
Vous voulez la fête ? Synchronisez les jeux de lumière avec la musique afin d’accroître la beauté du moment chez votre public. Optez pour des couleurs vives et des motifs lumineux en mouvement ! Créez une atmosphère dynamique, grâce à des changements de couleurs permanents ! C’est le moment de sortir votre stroboscope et de susciter le mouvement chez votre public. Et que ça danse !
Évoquez le romantique
Vous voulez un moment romantique ? Soyez les maîtres de la subtilité ! Choisissez des teintes de lumières douces, chaudes comme le rouge et toutes ses nuances, afin de créer un cadre intime. Utilisez des effets de lumière qui imitent des bougies ou des lumières tamisées, offrez des impressions apaisantes à vos spectateurs !
Suggérez le suspense
Vous voulez que tous vos spectateurs retiennent leur souffle ? Créez de forts contrastes, soulignez les ombres prononcées et insistez avec des couleurs vives, comme le rouge ou le violet. Mettez la lumière en mouvement et faites changer sa direction et ses angles ! Que se passera-t-il ? Personne n’en sait rien, mais tous attendront le cœur battant !
Représentez le mystère
Si le mystère est l’effet que vous recherchez, faites le choix de lumières tamisées et de couleurs froides, comme le vert ou le bleu. Laissez les ombres déformées créer une sensation angoissante qui mêle incertitude et inconnu ! Ajoutez de la fumée ou du brouillard, pour donner l’impression d’un secret dissimulé.
Conclusion : réussir l’éclairage d’une salle de spectacle
L’éclairage d’une salle de spectacle est un art qui allie subtilité et puissance et qui peut métamorphoser votre performance en lui donnant toute sa beauté ! Une gamme infinie de possibilités techniques et artistiques s’offre à vous ! Si vous voulez que votre spectacle soit une réussite, donnez-lui vie et captivez le public grâce à votre système d’éclairage ! Chez We Rise, nous vous accompagnons à chaque étape et à chaque choix. Grâce à nos services, offrez une expérience inoubliable à votre public ! En effet, en tant qu’experts de la lumière, nous savons qu’un éclairage de salle de spectacle réussi doit toucher le cœur de votre public.