Guide : La crème des enceintes grandes salles

Vous venez d’acquérir une salle de spectacle ? Petit veinard ! Malheureusement, l’ancien propriétaire s’est enfui en ne vous laissant que les murs, un bar vide et une sono incomplète. Problème, vous aviez prévu d’y accueillir des concerts. Sans installation sonore correcte, et à moins de réunir un power trio avec seulement des percussionnistes, peu de chance que le public entende quoi que ce soit. Heureusement nous sommes là pour vous !

JLB, dB Technologies, L-Acoustics, Meyer Sound, Nexo ou encore Electro Voice sont autant de fabricants disposés à équiper les plus grandes salles. Mais pas simple de s’y retrouver. Quoi choisir, pourquoi, comment ? Nous avons fait une sélection pour vous permettre d’entendre plus clair et de faire un choix éclairé.

Sonorisation : les éléments clés

Avant de vous attaquer aux marques et aux modèles, il est important de comprendre vos besoins. Ils ne seront pas les mêmes en fonction de la salle (sa taille, sa configuration…), du public cible ou encore du type d’événement organisé. Pas besoin de vous ruiner pour un concert intimiste dans une petite salle parisienne. En revanche, si vous avez prévu un concert devant 50000 personnes, alors il sera difficile de ne pas mettre un peu la main au portefeuille, au risque de vous planter royalement. 

Il va vous falloir un système de sonorisation professionnel pour la diffusion dans tout l’espace, un mélangeur pour équilibrer les sources (microphones, instruments, musiques…) et un moniteur de scène (pour que vos artistes puissent avoir un retour sur scène). Une fois que vous avez fait votre choix, il ne reste plus qu’à choisir les enceintes. Et là, soyons clair, il va falloir mettre le paquet si vous voulez marquer les esprits.

Pour faire court, votre choix va dépendre de la taille du lieu et du type d’événement. Dans tous les cas, il sera primordial que tout le monde puisse entendre au même volume, sans quoi vous vous exposerez à des retours désagréables. En bref, plus il y a d’espace à couvrir, plus il va falloir envoyer les watts ! Il faut que ça pulse !

JBL VTX Series : La solution nouvelle génération

Introduite au début des années 2000, la série VTX de JBL est LA solution de sonorisation nouvelle génération. Pensée pour les concerts de moyenne à grande taille, la série a été imaginée pour répondre à tous les besoins en termes de performances. 

Vous souhaitez un déploiement et une configuration simplifiés ? Vous souhaitez un poids réduit et une transportabilité optimisée ? Les séries VTX pourront vous le permettre.

La série VTX utilise des technologies de pointe comme les haut-parleurs à compression D2 Dual Diaphragm et les amplificateurs Crown intégrés avec un traitement DSP avancé. Cela permet aux ingénieurs du son un contrôle précis dans de grands espaces, tout en maintenant une fidélité sonore exceptionnelle.

Vous avez besoin de puissance ? Optez pour le JBL VTX A12. Line Array compact, ce système vous permettra une couverture sonore homogène et une clarté exceptionnelle sur de longues distances. Le JBL VTX A8 fera lui aussi l’affaire pour des salles de grande et moyenne taille. Line Array plus compact, il n’en conserve pas moins une excellente couverture.

En clair, que ce soit pour des concerts en stade ou des événements en salle, les produits VTX sont un choix de premier plan pour les professionnels du son à la recherche de performance et de fiabilité.

d&b Audiotechnik : Deutsche Qualität 

Née en 1981 près de Stuttgart, d&b s’est imposé parmi les incontournables du domaine de la sonorisation professionnelle. Jusqu’à rayonner dans le monde entier, couvrant de nombreux événements internationaux. 

d&b propose différentes gammes d’enceintes pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels du spectacle. La série SL offre une couverture parfaite pour les événements en plein air, les tournées internationales et les stades. La série V offre une clarté sonore idéale pour des concerts ou spectacles de taille moyenne. Enfin, la série Y permet une reproduction sonore précise dans les théâtres et petites salles de concert. 

En bref, que ce soit pour de grands événements en plein air ou des installations plus intimes, d&b offre des solutions audio parmi les meilleures au monde !

L-Acoustics : Pas mal non ? C’est français.

Cocorico ! L-Acoustics, marque française devenue référence dans l’industrie de la sonorisation live, n’a pas à rougir de la concurrence. Cela valait bien une référence à La classe américaine. Ses systèmes sont utilisés à l’échelle mondiale dans les plus grands festivals (Coachella) ou de manière permanente dans des lieux emblématiques (Opéra de Paris, Allianz Arena à Munich…).

L-Acousctics dispose, comme ses concurrents, d’une gamme variée de produit qui sauront assurément répondre à vos besoins. Leur système K1, considéré comme l’un des meilleurs systèmes de sonorisation de grande envergure pour les concerts et spectacles, offre une couverture exceptionnelle et une clarté impressionnante. Il est utilisé pour les plus grands événements de musique live, et ce dans le monde entier. Le système K2 convient parfaitement pour les concerts de grande taille et les théâtres. Plus léger et flexible que le K1, il conserve malgré tout une grande puissance sonore. Le système K3 vous l’aurez compris sera idéal pour les événements de plus petite taille. La taille baisse, tout comme la puissance du système, sans pour autant perdre en qualité. 

Si vous souhaitez plonger le spectateur dans une expérience immersive exceptionnelle, le système L-ISA (pour Immersive Sound Art) saura parfaitement répondre à vos attentes. Ce système va en effet au-delà des configurations sonores traditionnelles, avec une spatialisation audio à 360°

L-Acoustics, c’est tout simplement l’une des références mondiales (et française !) dans le domaine, et un nom synonyme d’innovation, avec des produits qui ont su redéfinir les normes de l’industrie. 

Meyers Sound : Le son au centre des débats

Entreprise américaine fondée à la fin des années 70, Meyers Sound est née de la frustration. Celle de ne pas pouvoir travailler avec des systèmes audio suffisamment performants. Helen et John Meyer se lancent dans un projet ambitieux mais réussi : répondre aux besoins de l’époque en termes de sonorisation professionnelle. 

La Meyers Sound LEO est leur série la plus populaire. Conçue pour les concerts de grande envergure et les événements en plein air, grâce à son système Line Array à haute puissance, la série est connue pour sa capacité à fournir un son de haute qualité 

sur de longues distances et sans perte significative de qualité. Clairement un incontournable pour les grands événements !

La série LYON, adaptée aux concerts de taille moyenne à grande, tout comme aux installations définitives, fera également l’affaire si vos besoins ne sont pas gargantuesques. Il s’agit d’un Line Array compact, offrant un son puissant et clair. Flexible, il pourra sans aucun problème convenir à différents types d’événements.

Nexo : Encore des français ?

Fondée en 1979 par Eric Vincenot et Michael Johnson, cette marque française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de sonorisation professionnelle a su rapidement se faire une place auprès des plus grands. Reconnue pour son innovation continue, Nexo a introduit plusieurs technologies qui ont révolutionné le secteur, avec par exemple l’architecture modulaire des systèmes de haut-parleurs, qui offre une flexibilité maximale suivant les besoins de chaque événement. 

La série Geo M12, système de Line Array particulièrement adapté aux grandes salles ou aux concerts en plein air, offre une couverture exceptionnelle et une clarté remarquable, même sur d’importantes distances. Avec des enceintes compactes mais puissantes et un système modulaire permettant une configuration personnalisée optimale, la série fait partie des incontournables du genre.

Pour les installations fixes, vous pourrez lui préférer le système PS15-R2. Enceinte point source polyvalente, et capable de fournir une pression acoustique élevée avec une qualité sonore exceptionnelle, elle sera idéale pour une utilisation comme enceinte principale ou comme retour de scène. 

D’autres marques peuvent venir s’ajouter : Electro Voice, RCF, Adamson…Autant de constructeurs proposant des systèmes de qualité et pouvant répondre à vos besoins.

Si avec tout ça vous n’avez pas encore trouvé la meilleure installation possible pour votre nouvelle salle de spectacle, c’est à n’y rien comprendre !

Le meilleur des enceintes grandes salles :

  • Ciblez vos besoins avec précision.
  • Identifiez votre public.
  • Ne lésinez pas sur les moyens. La qualité sonore est reine.
  • En extérieur, envoyez les watts !